Home » Lifestyle » Comment protéger enfants et adultes des effets néfastes des écrans ?

Comment protéger enfants et adultes des effets néfastes des écrans ?

Comment se protéger des écrans _

À l’ère du numérique, consoles, tablettes, téléviseurs, téléphones et écrans en tout genre font partie intégrante de nos quotidiens et équipent à ce jour, la plupart de nos foyers. Bien qu’ils puissent être source de distraction, ils peuvent aussi être nuisibles tant pour nous, adultes que pour nos enfants. Alors, comment se protéger et protéger ses enfants des écrans sans pour autant s’en priver ?

Enfants et adultes : réduire les risques liés aux écrans !

Télétravail, apprentissages, jeux en ligne, films, ou encore réseaux sociaux… Nous sommes de plus en plus nombreux à être équipés d’écrans en tout genre. Que ce soit par nécessité ou pour simplement se détendre, les dangers eux restent réellement présents !

Selon diverses études, un enfant âgé de 3 à 10 ans, passerait en moyenne 2 heures par jour devant un écran avec une grande majorité pour la télévision ! Les adultes eux, un peu plus gourmands pourrait y passer jusqu’à 5 heures ! Sur le long terme, les risques peuvent véritablement devenir handicapants, mais que risque-t-on réellement ?

D’après plusieurs spécialistes, les écrans sont à proscrire chez les enfants de moins de 3 ans. Les premières années étant les plus importantes dans le développement de l’enfant, on privilégiera les interactions sociales et les jeux et activités qui visent à le stimuler.

Il aurait été démontré que les plus petits, trop exposés, pourraient faire preuve de capacités cognitives moins élevées, de faibles habilités sociales ou encore d’une moins bonne motricité qu’un enfant non exposé aux écrans. Mais ce ne sont pas les seuls vulnérables.

Parmi les risques touchant les enfants et adultes, on retrouve également

  • Trouble du sommeil
  • Problèmes oculaires dus à une surexposition à la lumière bleue
  • Maux de têtes
  • Obésité due au manque d’activité physique
  • Douleurs cervicales et dorsales
  • Hypertension, stress…

Souvent négligés, ces risques sont bel et bien présents. Il est donc primordial de pouvoir se protéger.

Protéger ses enfants des écrans

Quels précautions prendre pour se protéger ?

Bien que nous soyons pleinement conscients des effets néfastes, existants, il n’est pas toujours évident de bannir les écrans. Cependant, nous pouvons en réduire les effets néfastes en prenant quelques précautions :

Se fixer un temps limite journalier

La première des solutions serait bien évidemment se réduire le temps passé devant les écrans en se fixant une limite journalière. Les plus petits apprécieront sans doute que toute la famille suive le même exemple. Profitons de ce temps libre pour se retrouver en famille.

Penser à l’éclairage !

L’éclairage souvent négligé est pourtant l’un des points primordial pour se protéger et protéger les enfants des écrans ! Un éclairage insuffisant sollicitera davantage les yeux. Il en est de même si l’éclairage est trop vif. L’idéal serait de se placer perpendiculairement à votre source de lumière pour profiter de la lumière naturelle. On évitera dans la mesure du possible, de travailler lorsque la nuit est tombée.

Préserver ses yeux avec des lunettes adaptées !

Depuis plusieurs semaines, les enfants ont fait acquisition de lunettes possédant une technologie anti lumière bleue (brevetée depuis 2007).

Ces lunettes Gunnar aux verres ambrés permettent de réduire la fatigue des muscles oculaires et filtrent 65 % du pic de lumière bleue afin d´offrir une protection maximale tout en réduisant certains maux causés par le temps passé devant un écran (maux de tète,…)

Mes enfants, ne portant pas de lunettes de correction, portent ces lunettes uniquement lors de l’utilisation d´écrans. Mais, afin de protéger les yeux du plus grand nombre, Gunnar offre la possibilité d’ajuster leurs produits à votre vue ou à celles de vos enfants tout en leur offrant confort (lunettes poids plumes) et style (divers modèles et coloris disponibles). Plusieurs gammes sont proposées sur le site Internet. En fonction de votre usage quotidien d’écrans ou de vos besoins, Gunnar offre à tous, la possibilité de se protéger. 

Gamme disponibles :

  • Lunettes pour Gaming
  • Lunettes pour bureau
  • Lunettes pour enfants et ados : modèles pour les 4-8 ans, 8-12 ans et 12-18 ans
  • Lunettes à la vue : Elles vous protègent des écrans tout en étant adaptées à votre vue
  • Linettes loupes : lunettes de lecture 1.50, 2.00, 2.50 et des lunettes loupe 3
  • Lunettes de soleil :  elles filtrent les UVA et UVB tout en protégeant des écrans

Arrivez-vous à protéger vos enfants des écrans ? Quels est l’écran devant lequel ils passent le plus de temps ? 

Maman Licorne

Retrouvez-moi sur Pinterest

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, le partager sur les réseaux sociaux.
Ou encore, à épingler les images sur Pinterest !
Cela me permet de faire vivre le blog et d’avoir vos retours.

Suivre:
Maman licorne & Cie
Maman licorne & Cie

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Partager:

Envie de papoter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.