Home » Life & home organisation » Comment débuter un bullet journal (et devenir l’as de l’organisation)

Comment débuter un bullet journal (et devenir l’as de l’organisation)

Tout savoir sur le bullet journal

Le bullet journal (ou communément appelé BUJO par les intimes) est un carnet qui va vous permettre de mettre un peu d’organisation dans votre vie et qui aura l’avantage de désencombrer votre cerveau ! Le concept imaginé par le designer Ryder Carroll, est un concept qui vous propose de réunir dans un seul carnet, toutes vos idées ! Alors, comment commencer avec le bullet journal ? Que mettre à l’intérieur? Dans cet article, je vous donne des astuces pour débuter votre bullet journal (et devenir une reine de l’organisation).

Comment et pourquoi débuter un bullet journal ?

Le bullet journal, pour qui ?

Si comme moi, vous avez des tonnes de post-it (dans le bureau, dans le sac à main ou même dans le tiroir de la table de nuit). Si le pense-bête de votre téléphone est surchargé, que vous avez beaucoup de to-do list ou encore si vous possédez beaucoup de carnets pour noter vos idées et vos tâches à effectuer… Alors, vous aussi, avez besoin d’un bullet journal !

Vous allez maintenant pouvoir faire des économies et un geste pour l’écologie, car vous n’aurez besoin que d’un seul et unique carnet (car vous l’aurez compris, le bullet journal est un tout-en-un, qui à l’avantage d’être personnalisable, à l’infini ).

Comment démarrer un bullet journal

Les 5 commandements pour un bullet journal réussi :

  • Une page KEYS, vous ferez, avec des symboles qui vous serviront de codes pour qualifier les taches (rendez-vous, notes, les choses à faire, idées, …).
  • De l’index, vous vous aiderez !
    C’est l’endroit où il faudra répertorier les pages afin de ne pas les corner (parce que la recette de tatie Jeanne se perdra facilement au fur et à mesure que le carnet se remplira !)
  • Du calendex ( petit mélange de calendrier et d’index ) vous vous servirez (ou futur log)
    C’est un calendrier annuel très pratique, car il permet, en un seul coup d’œil, d’avoir une vue sur l’année dans sa globalité. À vous d’y noter les choses importantes au jour et mois correspondants (pratique si vous avez un rendez-vous programmé en décembre et qu’il s’avère que nous ne sommes qu’en mars…)
  • Au monthly log vous vous abonnerez.
    Il reprend le principe du calendex, mais avec une vue mensuelle (pratique pour ne pas oublier l’anniversaire de Pierre ou la partie de golf avec papy). Vous pourrez également définir sur cette page les objectifs du mois à atteindre ou encore, vos priorités.
  • Avec le daily log , vous copinerez !
    Il n’est bien sûr, pas obligatoire. Certaines personnes préfèrent d’ailleurs le weekly log, même principe, mais sur une semaine.

Comment démarrer un bullet journal

Un carnet à personnaliser à l’infini

Nous en avons désormais fini avec le côté pratique, on peut maintenant s’amuser un peu, en créant des trackers sur des pages dédiées (c’est le petit plus très sympa.). Ils serviront à suivre ou développer certaines de vos habitudes (sport, nourriture, lectures, ménage,  ) . Vous pouvez pousser la création plus loin en créant des listes, des pages thématiques comme les films que vous souhaitez voir, les sorties à faire, mais aussi, les séries que vous suivez..

Me concernant, j’ai particulièrement aimé faire mes pages whishlistbucketlist, idées de cadeaux de Noël, anniversaires. Ou encore le suivi entretien de ma voiture ! Vous pouvez dessiner à volonté ou uniquement coller du whashi tape (si comme moi le dessin n’est pas votre allié premier) ou alors, à l’opposé, préférer le carnet minimaliste.

Le matériel nécessaire

Vous pouvez utiliser tout type de carnet, la taille est à choisir selon vos goûts, envies et besoins ! Pour ma part, je me suis tournée vers les carnets Leuchtturm 1917 à points (mais c’est uniquement pour le côté confortable que je leur trouve). 
Pour la panoplie stylo et compagnie, j’ai opté pour des surligneurs couleurs pastel ainsi que pour les feutres Papermate et les stylos Faber Castell. Vous êtes libre de choisir le matériel, libre de choisir les pages que vous souhaitez créer ou non. L’avantage que les bullets offrent par rapport aux carnets types est tout simplement la liberté qu’ils procurent ! Vous pouvez maintenant prétendre tout savoir sur le bullet journal et commencez à vous organiser différemment.

Et vous, utilisez-vous ou prévoyez-vous de débuter un bullet journal ? Plutôt minimaliste ou créatif ?

Maman Licorne

N’hésites pas à épingler ces épingles sur Pinterest !

Suivre:
Maman licorne & Cie
Maman licorne & Cie

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Partager:

8 Commentaires

  1. Joelle Turki
    7 octobre 2018 / 21 h 55 min

    J’adore j’adore des bisous

    • Le monde de petite maman licorne
      7 octobre 2018 / 21 h 40 min

      Ahah merci beaucoup 😘😘

  2. Julie
    7 octobre 2018 / 21 h 48 min

    Coucou est ce que je peut avoir un lien pour m’en acheter un . A petit prix et qui passerai dans mon sac a main 😊 💕😘

  3. angiebabyplanet
    7 octobre 2018 / 14 h 16 min

    J adore le bujo je bujote depuis 2 ans. Je suis passée sur un format filofax depuis la rentrée

Envie de papoter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.