Home » Lifestyle » Ne plus être fatigué la journée – 5 astuces pour un sommeil de qualité

Ne plus être fatigué la journée – 5 astuces pour un sommeil de qualité

Ne plus être fatigué la journée

Le sommeil joue un rôle majeur sur la santé de tous(enfants, adolescents, adultes) et ce, dès notre naissance. Nous avons toutes et tous besoin d’un sommeil de qualité, permettant le maintien de la santé physique et psychologique ! Le sommeil se doit d’être réparateur, si vous ressentez dans la journée divers signes tels que : envie de dormir, baisse d’énergie ou encore irritabilité, il est fort probable que votre sommeil ne soit pas qualitatif. Comment y remédier ? Voici quelques astuces, faciles à mettre en place et qui pourront peut-être considérablement améliorer votre qualité de sommeil et ainsi ne plus être fatigué pendant la journée.

Ne plus être fatigué la journée – Les 5 commandements pour un sommeil de qualité

Ne plus être fatigué la journée

1 – Se coucher dès les premiers signes de fatigue

Bâillements, yeux larmoyants ou encore paupières qui deviennent lourdes… Les premiers signes font leurs apparitions, il est alors temps de se blottir au fond du lit, de faire le vide et de se laisser porter afin de doucement, rejoindre les bras de Morphée ! Repousser l’heure du coucher, qui au passage se trouve être ma spécialité, nuit considérablement à l’endormissement.

2 – Vérifier sa literie

Un bon matelas adapté à sa morphologie est une priorité pour prétendre à un sommeil de qualité. La literie doit assurer le bon maintien de la colonne vertébrale. Les spécialistes conseillent d’ailleurs de changer sa literie tous les 8 à 10 ans, grand maximum !

Il faudra ensuite veiller à choisir un oreiller qui lui aussi, vous sera adapté ! Dune part, sur le point morphologique et de l’autre, sur la position que vous adaptez au moment du coucher (dos, ventre, sur le flanc). Nous concernant, nous avons optés pour les oreillers ergonomiques Wopilo. Confortable et 100 % ajustables, ces oreillers ont la particularité d’être personnalisables à souhait ! Un côté ferme ou moelleux au choix avec un cœur en mousse à mémoire de forme. Vous êtes seul décisionnaire de la fermeté de votre oreiller ou encore de la quantité de son rembourrage !

3 – Supprimer caféine et thé après 17 h

Café, thé ou encore tabac sont en théorie, à bannir dès la fin de l’après-midi. Bien que cela soit plus facile à dire qu’à mettre en pratique, ce sont les ennemis premiers de notre sommeil (dixit la fille qui boit son café à 2 heures du matin !). En plus d’être néfastes pour celui-ci, ils le sont tout simplement pour notre santé si leur consommation n’est pas tempérée. Nb : le tabac, même en petite quantité est dangereux pour la santé et celles de nos proches !

Ne plus être fatigué la journée

4 – Se détendre avant de dormir

Les écrans sont bien évidemment à proscrire avant le coucher. En effet, la lumière bleue de ceux-ci peut dérégler le cycle circadien, qui causera donc une incapacité à trouver le sommeil. Quelques heures d’écran dans la soirée suffisent à supprimer la production normale de mélatonine (hormone centrale qui, en partie, régule le cycle veille/sommeil).

On privilégiera alors, un moment de lecture, de calme ou encore de méditation.

5 – Pratiquer une activité physique dans la journée

Nous le savons toute et tous, une bonne fatigue facilitera davantage l’endormissement. 30 minutes de marche ou un peu de sport, l’important est de maintenir un bon rythme quotidien, tant pour le sommeil que pour notre santé dans sa globalité (diminution de la tension artérielle, réduction des maladies chroniques…).

Avez-vous des troubles du sommeil ? Quels sont les astuces que vous avez déjà pu mettre en place ? 

Suivre:
Maman licorne & Cie
Maman licorne & Cie

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Partager:

1 Commentaire

Laissez ici, une trace de votre passage

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.