Home » Life & home organisation » Comment organiser sa semaine efficacement ? 7 astuces à adopter

Comment organiser sa semaine efficacement ? 7 astuces à adopter

Organisation-Semaine-Maman-Quotidien

Gérer les enfants, faire le linge, nourrir les chiens, faire les courses, superviser les devoirs ou encore préparer les repas sans oublier les imprévus et les urgences… Tant de tâches qui encombrent notre planning familial et sont parfois provocatrices de stress et d’anxiété ! Ces tâches pourtant naturelles, sont une des raisons premières du manque de temps pour soi et d’une lourde charge mentale qui parfois amène doucement au surmenage ou au burn-out ! Pour ne plus se sentir dépassées, l’idéal est alors d’organiser sa semaine et d’anticiper tant que faire se peut ! Comment gérer le quotidien en étant apaisée et détendue ? Voici 7 astuces pour organiser sa semaine !

Comment organiser sa semaine efficacement ? 7 astuces à adopter !

  • Préparer les vêtements de ses enfants à la semaine :

Coté enfants, la préparation des vêtements à la semaine est une pratique qui va vous faire gagner un temps précieux. D’autant plus, si vous avez à la maison des jolies tètes blondes qui vont vous demander à plusieurs reprises de changer de tenues car, celles choisies ne leur conviennent pas ! Pour une organisation optimale, on peut opter pour un meuble de rangement à tiroirs et y inscrire les jours de la semaine si l’enfant a acquit la lecture ! De ce fait, il n’aura plus besoin de vous le matin, ni le soir et fera preuve d’autonomie (la fierté n’en sera que plus grande)

  • Préparer ses menus à l’avance :

Gain de temps et d’argent, planifier ses repas à l’avance et les préparer est une astuce qui vous libérera du temps chaque jour ! Vous pouvez, si vous disposez d’un congélateur de grande taille, préparer vos repas pour la semaine complète.

Mes menus de la semaine à imprimer

  • Préparer ta liste de courses :

Après avoir à l’avance, choisit le menu de la semaine, effectuez vos achats, privilégiez les achats aux drives qui vous éviteront les allers et retours en magasins physiques et vous feront considérablement optimiser votre temps ! Cette astuce est également une astuce qui va vous permettre de faire des économies, la tentation étant moins présente lorsque l’on sait exactement de quoi l’on à besoin ! Internet regorge de sites spécialisés sur lesquels vous pouvez vous rendre et qui vous feront gagner énormément de temps et d’énergie.

  • Rangement et nettoyage intégral des chambres :

Une fois encore on se penche sur le cas ” enfants “. Si vous avez à la maison des enfants réfractaires au rangement des jouets, des livres et tout ce qui peut passer dans leurs jolies petites mains… Prévoyez un rangement intégral des chambres le week-end ! Le plus gros étant alors fait, proposez-leur la semaine de ranger leurs chambres seuls en s’amusant !

  • Remplir son bullet journal pour une semaine organisée :

Coups de téléphone à passer, factures à payer, rendez-vous médicaux, sorties extra-scolaires… Le bullet journal, le journal de l’organisation est un petit carnet (de votre choix) qui va vous permettre d’avoir une vue élargie sur les diverses petites choses que vous avez prévu dans la ou les semaines à venir. Si vous disposez d’un peu de temps libre, prenez alors quelques minutes pour alléger votre semaine en anticipant. 

  • Regarder le programme TV :

Bien que cela puisse paraître quelque peu ridicule, cette astuce est pourtant une des premières que j’ai mis en place à la maison. Entre les chaînes de télévision, Netflix, Amazon prime ou encore Disney plus, c’est plus d’un millier de programmes susceptibles d’être regardé… Afin de ne pas perdre un temps fou à choisir le programme du soir, profitez du week-end pour prévoie en famille, ce que vous regarderez (ou pas) dans la semaine.

  • Regrouper ses tâches :

Paiement de factures, tri du courrier, rangement de placards… Regroupez toutes vos tâches qui peuvent l’être afin de ne pas les oublier et de vous libérer l’esprit ! Chose faite n’est plus à faire, cela évitera ainsi de vous couper dans les autres tâches que vous avez planifiées.

Avez-vous mis en place des astuces pour organiser efficacement votre semaine ?

Suivre:
Maman licorne & Cie
Maman licorne & Cie

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Partager:

7 Commentaires

  1. 4 mars 2019 / 17 h 03 min

    Je ne suis pas encore maman, mais j’essaie de toujours préparer nos menus à l’avance et je n’y arrive jamais 😦

  2. 4 mars 2019 / 15 h 49 min

    Mes repas sont toujours planifiés d’avance et ça me sauve un temps fou! J’inclue des repas non-périssables qui peuvent être reportés à la semaine suivante si on ne feel pas tant pour le manger…ou pour faire place à la spontanéité!

    • Mademoiselle Joyce
      Auteur/autrice
      19 mars 2019 / 14 h 31 min

      Ah en effet c’est vraiment pas mal également !
      Le gain de temps n’est pas négligeable 🙂

  3. 26 février 2019 / 21 h 04 min

    j’ai souvent tenté de faire mes menus à l’avance, mais y’a pas moyen, je ne m’y tiens pas :/ pourtant je suis persuadée que ce serait un gain d’argent (liste précise) et de temps le soir !

    • 27 février 2019 / 11 h 20 min

      Oh oui en effet ! Mais je suis comme toi 🤣 . Je le tiens 2 jours et après ça ne me sert plus 🤣 …
      Mais ça reste une super astuce économie ! 😘

Laissez ici, une trace de votre passage

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.