Home » Mummy life » 5 astuces pour aider son enfant à dormir

5 astuces pour aider son enfant à dormir

5 astuces pour aider son enfant à dormir

Réveils difficiles, mauvaises humeurs, parents épuisés ou encore soirées gâchées ! Les conséquences des couchers tardifs sont nombreuses et émotionnellement éprouvantes ! Nous en avons lors du premier confinement, fait les frais. Et pour nous sortir de cette routine infernale, voici les 5 astuces que nous avons mis en place pour aider son/ses enfant(s) à dormir 

5 astuces pour aider son enfant à dormir

On ne le répètera jamais assez, avoir un sommeil de qualité est nécessaire au bon développement de l’enfant. Il l’est tout autant pour la qualité de vie de toute la famille !

5 astuces pour aider son enfant à dormir

Définir une heure fixe

Dans un premier temps, je me suis attardée sur les heures de sommeil préconisées en fonction de l’âge de l’enfant. Mais également en fonction de l’heure à laquelle il se réveille. La priorité étant que le nombre d’heures de sommeil ne soit pas en déficit, mais également de ne pas en demander trop à son enfant. La théorie est évidemment à adapter en fonction de la nature de nos chères têtes blondes, mais également au mode de vie de chacun.

Préparer l’enfant à aller se coucher

D’autant plus simple à mettre en place lors des temps scolaires, une routine peut être instaurée préparant psychologiquement l’enfant à aller au lit. Dès le retour de l’école, on peut imaginer une routine fixe qu’on respectera au mieux, afin d’instaurer un rituel qui rassurera l’enfant : goûter, devoirs, douche, jeux, repas, brossage de dents, temps calme dans la chambre et rituel du coucher.

Instaurer un rituel du coucher

Dans notre foyer, il est essentiel d’instaurer un rituel du coucher. Tant pour nous parents que pour nos enfants qui profitent de ce moment pour relâcher la pression et les émotions accumulées au fil de la journée. Mais aussi pour conditionner leur cerveau à l’endormissement. Méditation guidée ou non, musique, histoire ou encore lecture pour les plus grands… N’hésitez pas à innover et trouver la méthode qui conviendra le mieux à votre enfant.

5 astuces pour aider son enfant à dormir

L’accompagner les premiers jours/premières semaines

Fréquemment et malgré tous les efforts menés, les fois où nos bambins se hissent en dehors de leurs lits (avant de finalement tomber dans les bras de Morphée) sont nombreuses ! Soif, faim, câlins… Les motifs le sont tout autant ! Mais peut-être veulent-ils tout simplement être accompagnés, s’endormir avec une présence rassurante. C’est pourquoi, il est recommandé de les accompagner les premiers jours, les premières semaines ! L’endormissement doit être un moment de paix et apaisant pour l’enfant et non une source d’inquiétude ou de frustration.

Se rapprocher d’un professionnel

Malgré les efforts fournis par votre enfant et par vous-même, la situation n’évolue pas ? Sachez qu’il est tout à fait possible de se faire aider. Votre médecin traitant sera en premier lieu le mieux placé pour vous guider, il vous redirigera peut-être vers d’autres professionnels plus compétents dans ce domaine. Quoi qu’il en soit, demander une aide extérieure n’est pas signe de faiblesse. À contrario, cela fait de nous des parents bienveillants !

Et vous, avez-vous rencontré ou rencontrez-vous des soucis lors du coucher de votre/vos enfant(s)?

Suivre:
Maman licorne & Cie
Maman licorne & Cie

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Partager:

2 Commentaires

  1. Ferre
    23 novembre 2020 / 18 h 25 min

    Bonsoir merci vos conseil et astuce article très bien présenter

  2. 5 novembre 2020 / 11 h 32 min

    Merci pour ces conseils trés difficile actuellement pour les enfants de trouver le sommeil bisous

Laissez ici, une trace de votre passage

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.