Le titre de cet article, peut faire rire, j’ai moi-même souri en l’écrivant, mais l’histoire que je m’apprête à vous livrer est pourtant bien réelle ! Réussir à avaler des comprimés n’est pas chose anodine pour tout le monde, même si elle paraît pourtant, si simple. Le mal-être que peut engendrer la prise de médicaments oraux est un sujet que je prends très au sérieux, car c’est à seulement 29 ans, que j’ai moi-même réussi à avaler des comprimés simplement et sans appréhension !
Cette peur d’avaler des comprimés, un mal-être sans nom !
Depuis petite, la prise de comprimés oraux est chez moi, une source d’angoisse : peur de faire une fausse route, de m’étouffer, qu’importe, le mal-être est bien présent lors de la prise de médicaments… Réel blocage ou blocage psychologique ? Le mystère demeure entier ! À diverses reprises, j’ai volontairement omis de prendre mes traitements, car les comprimés étaient d’une grosseur anxiogène. Le plus souvent, j’arrivais à trouver un compromis avec le soignant que je consultais pour me faire prescrire des solutions effervescentes ou bien même des solutions sous forme de sachets ! Le médecin généraliste qui me suit depuis mon plus jeune âge a tout essayé… En vain ! J’étais indéniablement une cause perdue…
La technique pour réussir à prendre des cachets qui a marché pour moi
Après des années de luttes acharnées, j’ai décidé qu’il était à présent temps de contrer ce problème qui en soit se révèle être minime, mais qui, quotidiennement, est un supplice ! Soucis cardiaques, je dois subir la prise de cachets au quotidien et passer 30 minutes à avaler un médicament, n’était plus chose possible. En plus du temps que cela me prenais, c’était aussi très anxiogène !
J’ai cherché sur Internet (comme on peut le faire souvent) et j’ai trouvé cette solution qui parait tellement absurde, mais pourtant efficace : pencher la tête en avant !
La méthode lean-forward :
Je n’étais pas vraiment convaincue de la méthode, car c’était indéniable pour moi, il fallait pencher la tête en arrière (afin que le comprimé puisse suivre sa route naturelle) pour réussir à avaler des comprimés ! Pourtant, je m’étais trompée ! Le fait de pencher la tête en avant me permets aujourd’hui de prendre des comprimés et gélules sans difficulté aucune ! Ce qui a alors considérablement réduit ma peur de l’étouffement et le temps de prise ! Néanmoins, je ne les avale, toujours pas, par gaieté de cœur ! Un jour, peut-être…
Une étude menée démontre que cette technique nommée lean-forward à fonctionné sur 97 % de volontaires* !
Sachez que si vous aussi, vous avez des difficultés à absorber un comprimé, vous n’êtes pas seuls ! C’est en effet 40 % de la population qui souffre de ce désagrément pouvant être sous-estimé et moqué.
* Etude réalisée sur des adultes, ne pas utiliser cette technique avec un enfant sans avis médical
Avez-vous déjà rencontré des problèmes d’absorption de comprimés ? Ou un proche ?
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Et/ou à l’épingler sur Pinterest !
Bonjour depuis toujours je fais blocage sur les médicaments. Très difficile même en les cassant dure pour moi . Même une pilule c’est un effort a faire .je vais essayer cette méthode de tête en avant mais j’ai peur que je fasse tjrs blocage des que le cachet est dans ma bouche
Bonjour, j’ai. 32 ans et j’ai toujours eu ce blocage. Aujourd’hui, j’ai des antibiotique à prendre depuis 1 ans pour une infection dentaire et dans le cas où je ne les prends pas, il y a des risque qu’elle se propage. Malheureusement, la douleur me revient de temps à autres. Je suis désespérée et cela m’angoisse de devoir avaler autant de cachet par jour. Je vais essayer votre technique. J’espère que je réussirai.
En tout cas je vous remercie pour cet article, je me sens moins seule et comprise par d’autres. Chose que mon entourage ne fait pas du tout. Bonne journée !
Changed my life. Sérieux j’ai réussi en 30s alors qu’avant c’était absolument impossible. J’étais presque prêt à faire appel à un chaman africain pour régler ce soucis.
Ma fille de presque 11 ans a ce problème. Je vais voir si elle y arrive avec cette technique, merci
j’avale jamais mes comprimés.. même si le comprimé est minuscule, c’est une vraie phobie pour moi depuis toute petite (j’ai subit beaucoup de problème de fausse route, étouffement, …) j’ai une malformation au niveau de la trachée. j’ai décidé de ne plus me faire du mal assumée et me foutre de l’avis/jugement des autres. ma technique à moi c’est simplement de le réduire en poudre et l’avaler ensuite avec de l’eau, ou bien le croquer lorsque le comprimé est pas dispo en sachet/sirop..
Moi aussi c’est pareil. Je suis tombée sur ce site justement pour vaincre cela et je suis fier de l’avoir fait !!
Mille merci, à 29 ans aussi j’arrive enfin à avaler mes médicaments grâce à ta technique ! C’est la fin d’un calvaire pour moi alléluia !
Auteur/autrice
Je suis heureuse pour toi, je ne connais que trop bien ce calvaire !
Bonjour, je viens de tester une gélule avec la méthode de la tête en avant et ça marche ! J’ai 59 ans et c’est la première fois que j’y arrive sans avoir à couper ou ouvrir le cachet ! Merci
Auteur/autrice
Merci à vous pour votre retour ! Je suis ravie que cela est pu vous servir. Ça change une vie !
Mon petit frère était comme toi et d’ailleurs je crois qu’il a toujours du mal à les avaler … mais comme tu dis au quotidien, surtout quand tu as un traitement obligatoire, ça doit être encore plus dur ;(
Coucou
Ma fille de 11 ans à toujours des difficultés à avaler un comprimé
Même le plus petit impossible.
Je ne comprend pas car un bonbon TicTac est avalé sans soucis
En voyant le titre en effet j’ai rie mais ça ma aussi donné envie de lire. Je te comprends et c’est top de pouvoir lire ses mots car même dans nos vie d’adultes nous avons des blocages qui peuvent paraître capricieux, ou enfantins aux yeux des autres et dont nous ne parlons pas souvent. Moi je n’ai pas trop de difficulté avec les médicaments même si je vais préférer une gélule à un comprimé. Merci pour ce partage.
Je suis bien contente d’être passée ici car j’ai mon fils qui ne peut pas en avaler, à 13 ans et je lui ai conseillé de mettre la tête en arrière, comme quoi, j’avais tout faux
Bonjour jai le même soucis avec les cachets, jai toujours peur de m’étouffer et que sa soit la fin.
D’ailleurs c’est pour sa que j’en prend peu
Bonjour. Et bien on en apprend tous les jours. Je n aurais jamais imaginé pencher la tête en avant. Mais du coup on fait comment exactement ? C’est avec de l’eau ? Tu mets en bouche l’eau ava’t puis tu gobes le médoc tête en avant ? Sans l’ensemble, j’ai pas trop de difficultés sauf les très gros.
bonjour , moi il y a encore des médicaments que je dois couper en deux pour pouvoir les avaler car ils sont trop gros! Mon fils de 11 ans n’arrive pas a les avaler non plus donc pour certain traitement ca reste encore compliquer!
Alors la je découvre quelque chose ! Comme toi j’étais persuadée qu’il fallait pencher la tête en arrière (ce que je fais). Moi le plus compliquer est de prendre plusieurs comprimés à la suite. Enfin c’était mon problème. Maintenant j’arrive à tous les avaler en même temps ils sont de tailles différentes et pas trop gros heureusement).
Bonjour je ne connaissais pas cette methode mais super si cela vous a aidé bisous
Bonsoir MERCI votre article très bien ecirt douce soiree a vous
omg !! ma hantise des médicaments !! une tylenol je dois la couper presque en 4 pour pouvoir l’avaler… je vais essayer ton truc merci !
Je note ! Je ne suis pas la seule à avoir des problème de “tuyauterie” à ce niveau là…
Car ici, Monsieur se moque de moi quand après avoir englouti un verre d’eau entier (au moins !) j’ai encore le comprimé coincé dans la gorge. Comprimé qui commence à fondre et à coller, rendant la chose encore plus compliquée…
Par chance, les médicaments que je prends tous les jours sont plutôt petits.
Mais ma hantise : le paracétamol 1g ! 😖