Home » Lifestyle » Apprendre les couleurs facilement à son enfant + PRINTABLE

Apprendre les couleurs facilement à son enfant + PRINTABLE

Apprendre les couleurs facilement à son enfant + PRINTABLE

L’apprentissage des couleurs qui débute le plus souvent, entre deux et trois ans est une étape cruciale dans le développement d’un enfant. Cependant aucune règle ne régit cette moyenne, certains enfants reconnaîtront les couleurs plus tôt et d’autres beaucoup plus tard. Avant de stimuler son enfant, Il est essentiel d’observer et de juger s’il est ou non apte à démarrer l’apprentissage. Quand votre enfant est prêt, plusieurs solutions s’offrent à vous pour lui apprendre les couleurs facilement en passant par le jeu. 

Apprendre les couleurs facilement en passant par le jeu

Afin de faciliter l’apprentissage des couleurs, les jeux visuels et de manipulation sont fortement recommandés. L’enfant doit se sentir investi et doit prendre plaisir lors des apprentissages sans pour autant se sentir frustré. Apprendre les couleurs simplement de façon fluide sera d’autant plus simple si l’enfant est volontaire. L’apprentissage débute par la reconnaissance des couleurs primaires (bleu, rouge et jaune) et se poursuit ensuite en incorporant, petit à petit, d’autres couleurs.

Activités et jeux visuels pour apprendre les couleurs :

Les activités pour faciliter l’apprentissage des couleurs sont nombreuses, c’est pourquoi il faut veiller à bien les sélectionner avant de débuter. Il est préférable, dans un premier temps de commencer l’instruction en apprenant à votre enfant à reconnaître, différencier et nommer les 3 couleurs primaires. 

Pour commencer, nommez vous-même la couleur pendant que votre tout-petit la montre du doigt. À force de répétition, l’enfant la nommera de lui-même. Une fois les couleurs reconnues, appuyez-vous sur des petits actes quotidien pour continuer l’apprentissage. Demandez, par exemple, à votre enfant de trouver un objet bleu ou un objet jaune…

À télécharger : Fichier des couleurs

Les jeux de manipulation pour faciliter l’instruction : 

Une fois que l’enfant est à l’aise avec le visuel, vous pouvez vous servir de jeu de manipulation comme support : utilisez des bacs de différentes couleurs et y déposer des objets de la même couleur. En manipulant, l’apprentissage se fera naturellement. On peut également utiliser des chaussettes et les classer par couleur (ou tout autres objets colorés) !

Vous trouverez dans les documents téléchargeables ci-joints, des fichiers permettant de répéter les exercices visuels. Et un jeu mettant en œuvre la manipulation de l’enfant. Si vous disposez d’une plastifieuse, n’hésitez pas à vous en servir afin de pouvoir les utiliser sans crainte aussi souvent que nécessaire.

À télécharger : Jeu des couleurs manquantes

À télécharger : Jeu des couleurs perdues

Et vous, quelles astuces utilisez-vous pour apprendre les couleurs facilement à votre enfant ?

Blog parentalité

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Et/ou à l’épingler sur Pinterest !

Suivre:
Maman licorne & Cie
Maman licorne & Cie

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Partager:

Envie de papoter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.