Home » Mummy life » Mon enfant ne veut pas faire sa chambre : 5 jeux pour ranger en s’amusant

Mon enfant ne veut pas faire sa chambre : 5 jeux pour ranger en s’amusant

Mon enfant ne veut pas faire sa chambre : 5 jeux pour ranger en s’amusant

L’heure est venue de demander le rangement de chambre et les réactions ne se font guère attendre… Soudaine soif, fatigue extrême ou alors pleurs à n’en plus finir ! En tant que parents, ils nous arrivent alors parfois, de prendre les devants et de ranger nous-même la chambre pour éviter d’en arriver aux larmes ou tout simplement d’attendre ! Si votre enfant ne veut pas faire sa chambre, voici 3 astuces pour lui apprendre à aimer le rangement de son espace ! 

À chaque âge, sa tâche : 

En premier lieu, il faudra tenir compte de l’âge de l’enfant et faire preuve de patience. Un enfant de 4 ans, ne fera probablement pas les vitres. En revanche, il sera normalement capable de passer le coup de balai seul à 12 ans. L’apprentissage peut s’avérer être long, c’est donc à nous parents, d’être le moteur de celui-ci.

Je vous ai d’ailleurs créé un petit tableau qui vous aidera à adapter les tâches demandées à vos enfants. Mais, celui-ci dépendra également du développement de votre enfant ! Le tout consiste à ne pas trop le pousser et le braquer !

Chambre enfants

5 jeux et astuces à utiliser si votre enfant ne veut pas ranger sa chambre

  • La technique des petites boites

Chaque chose à sa place :  Pour aider votre enfant à se repérer plus facilement, la méthode des boites se révèle être très efficace : Une boite pour les livres, une autre pour les poupées… Il existe également de jolis meubles qui permettent de ranger méthodiquement et qui en plus, apporte du charme à la chambre. En fonction de l’âge de l’enfant, on peut y coller une image pour chaque contenance ou alors y apposer une étiquette. Le faire participer au collage lui permettra d’être d’ailleurs, plus investit par la suite !

" Mon enfant ne veut pas ranger sa chambre " : 5 jeux pour ranger en s'amusant

  • Qui va le plus vite ?

Qui va le plus vite est un jeu qui lui en revanche, ne vous sera utile que très peu de fois avant que l’enfant ne comprenne l’entourloupe ! Parent d’un coté et votre enfant de l’autre, chacun prend un tas de jouets et les range le plus rapidement possible. Celui qui finit en premier gagne une petite surprise au préalable choisi ensemble ! Cette méthode est plus adaptée pour un enfant en bas âge !

" Mon enfant ne veut pas ranger sa chambre " : 5 jeux pour ranger en s'amusant

  • Retrouver doudou :

Là encore, le principe est simple… Cacher son doudou et lui demander de le retrouver en rangeant les jouets,. On peut également le décliner sous forme de chasse aux trésors avec un petit mot préalablement écrit ” Doudou est parti avec ses amis les jouets. Afin de le retrouver, tu devras ranger les jouets dans leurs boites, mettre tes vêtements dans le panier à linge… ” . Laissez votre imagination créer une magnifique chasse au doudou !

Ranger sa chambre en s'amusant

  • Utiliser de la musique :

Lorsque la chambre à été dégrossie, proposez à votre enfant de ranger sa chambre le temps de la chanson. Lorsque la chanson se termine, la chambre devra alors être ranger !

Quelques petites astuces pour le motiver :

Dès que l’enfant commence à grandir, on peut lui proposer de se servir d’un plumeau pour faire les poussières (plus marrant que la lingette microfibre) ou de passer l’aspirateur à la place du balai !

Aussi, je mets un point d’honneur à rappeler que la privation n’est pas la meilleure des solutions si l’enfant est réfractaire ! Le nettoyage n’est pas une corvée, il doit simplement comprendre l’intérêt d’avoir une chambre propre. Expliquez lui l’importance d’évoluer dans un environnement sain.

Vos enfants sont-ils réfractaires concernant le rangement de chambre ? 

Blog parentalité

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Et/ou à l’épingler sur Pinterest !

Suivre:
Maman licorne & Cie
Maman licorne & Cie

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Partager:

7 Commentaires

  1. Charlène (Dis le tout haut)
    1 avril 2019 / 20 h 12 min

    Très chouette toutes ces idées. Je me rends compte que je m’en sors pas si mal ! Je fais la plupart de ces choses ludiques. Mais j’ai une grosse caractérielle à la maison. Et elle, en chanson ou pas, en mode le plus vite ou pas. Elle n’en fait qu’à sa tête ! Ahhhh !!!

    • Maman licorne & Cie
      Auteur/autrice
      1 avril 2019 / 18 h 19 min

      Ahah elle tient ce super caractère de qui ? 😂

      J’avoue qu’à la maison, mon bonhomme se fiche pas mal de ces façons ludiques de ranger la chambre 😂

      Merci pour ton commentaire 😘

  2. 31 mars 2019 / 14 h 13 min

    Je vais imprimer tout de suite le tableau de rangement par age !! Ma fille range rarement sa chambre et je n’arrive pas à faire en sorte qu’elle fasse sont lit… mais après cet article, je vais tenter une autre approche !! Merci 🙂

  3. Joelle Turki
    29 mars 2019 / 23 h 52 min

    superbe article que de bonnes idées j’aime les chambres bien rangées petite j’adorais ranger ma chambre bisous

  4. 29 mars 2019 / 21 h 18 min

    Ca marche aussi avec les ados de 15 ans? Parce que le mien en est toujours au stade 2-3 ans lool

Envie de papoter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.